La Qualité de vie liée à la santé est un concept multidimensionnel reposant sur les domaines du physique, du psychologique et du social mais également sur les domaines biologiques et cliniques.
L’amélioration de la qualité de vie après traitement des cancers est au cœur du nouveau plan cancer 2014-2019, avec comme axe de l’objectif 7 l’amélioration de la qualité de vie par l’accès aux soins de support.
L’étude de la qualité de vie des sujets atteints de cancer constitue un enjeu majeur pour la compréhension des déterminants de santé face aux séquelles des traitements.
Les résultats des études sur la qualité de vie de patients atteints de cancer permettront d’apprécier à termes, l’intérêt de la mise en place d’une offre de soins adaptée, considérant que la qualité de vie des patients, en particulier chez le sujet âgé, représente un enjeu majeur d’épanouissement et de résilience face au cancer.
Parmi les séquelles des traitements associés à la prise en charge du cancer de la prostate, les troubles chroniques des fonctions urinaires et difficultés sexuelles sont souvent décrits. De ce fait, la prise en charge diagnostique et thérapeutique du cancer de la prostate peut avoir un impact sur la qualité de vie des patients, compte-tenu de ces effets indésirables survenant au décours du traitement.
Parmi toutes les études réalisées, aucune étude à ce jour n’a permis l’évaluation de ces troubles chez des patients atteints de cancer de la prostate dans la zone Caraïbe. Compte-tenu des séquelles liées au traitement, réaliser une telle enquête permettra d’apporter pour la première fois des informations précises sur les principaux déterminants de la qualité de vie globale et sexuelle ainsi que sur le parcours de soins, de patients atteints de cancer de la prostate en région Martinique.
Compte-tenu de la nécessité de promouvoir l'information sur l'infertilité délivrée aux patients et praticiens médicaux, cette analyse permettra d’identifier le profil de patients atteints de cancer de la prostate pouvant nécessiter une offre personnalisée de préservation de la fertilité.
- Enseignant: Rémi HOUPERT
- Étudiants inscrits: 16